dimanche 20 juillet 2014

Fléchettes

LA CIBLE
La cible est divisée en 21 secteurs :
Les secteurs 1 à 20, qui présentent un angle de 18 degrés (360 degrés/20)
La bulle, au centre de la cible
Ces secteurs sont eux-mêmes divisés en différentes parties plus ou moins grandes :

Les simples (une touche dans un simple compte une fois)
Les doubles (une touche dans un double compte deux fois)
Les triples (une touche dans un triple compte trois fois)
La bulle extérieure (une touche dans la bulle extérieure compte, selon les jeux, pour une touche ou 25 ou 50 points)
La bulle intérieure (une touche dans la bulle intérieure compte, selon les jeux, pour une ou deux touches ou 50 points)
Différentes couleurs sont utilisées pour marquer les différences de valeur. Généralement :

les simples sont alternativement noires et blanches
les doubles et les triples sont alternativement vertes et rouges
la bulle extérieure est verte ou noire
la bulle intérieure est rouge
Les dimensions de la cible peuvent légèrement varier, cependant la cible officielle pour les compétitions mondiales est définie par la World Darts Federation et doit respecter les normes standards suivantes1 :

largeur intérieure des doubles et des triples : 8 mm
diamètre du centre (bulle) : 12,7 mm
diamètre du demi-centre (demi-bulle) : 31,8 mm
rayon du cercle extérieur de la couronne des doubles : 170 mm
rayon du cercle extérieur de la couronne des triples : 107,4 mm
diamètre total de la cible : 451 mm
épaisseur des fils : minimum 1,6 mm - maximum 1,8 mm

LES FLECHETTES
Elles peuvent être de n'importe quelle longueur, à condition qu'elles n'excèdent pas 20 cm du bout de la pointe à l'extrémité de l'empennage. Leur largeur ne doit pas dépasser 3,38 cm, et ne pas avoir plus de 4 ailes. La masse de la fléchette complète ne doit pas dépasser 50 gr.

Les fléchettes ne doivent pas avoir de pointe cassée ou coupée. Toute constatation concernant la masse des fléchettes doit avoir lieu avant ou pendant le match; elle n'est plus permise après ce dernier. En cas de non-respect des normes énoncées, cela entraînera la perte de toutes les manches jouées. Le joueur pourra reprendre son match où il l'a stoppé avec des fléchettes aux normes.
flechettes005
Les règles officielles
Tout comme avec un jeu de cartes, il est possible de jouer à plusieurs jeux différents. Cela évite une certaine lassitude qui pourrait s'installer et permet aux différents joueurs de se mesurer sur des variantes souvent amusantes. Cependant, il existe des règles officielles adoptées dans tous les tournois : En France, la pratique est régie par Fédération française de Darts et dans le monde par la World Darts Federation. Il existe aussi une fédération dissidente (professionnelle) : la Professional Darts Corporation.
flechettes005
Le 501double out
Chaque joueur débute avec un capital de 501 points. On lance alors une volée de trois fléchettes (ou moins), on additionne le score de ces dernières et soustrait le résultat à son capital pour arriver le premier à zéro exactement (sans dépasser). Pour arriver à zéro on doit impérativement lancer sa dernière fléchette de la manche dans un secteur « double » ou dans le double centre (terme double out du nom de la règle). Si l'on dépasse zéro toute la volée en cours est annulée. Par exemple un joueur au capital de 24 doit pour finir la manche envoyer une fléchette dans le « double 12 ». S'il dépasse zéro, on dit qu'il « casse », son capital de 24 points reste alors inchangé. Il n'est plus possible de gagner la manche si l'on arrive à 1.

Un match se joue en deux ou trois manches gagnantes, voire davantage pour les finales. En plus des joueurs, la partie se déroule avec un "scoreur" (personne qui s'occupe de compter les manches).

Une partie de 501 se termine au minimum en 3 volées (9 fléchettes en tout), et est alors appelée nine-darter. Elle peut se réaliser par exemple comme suit :

première volée : 3 triples vingt
deuxième volée : 3 triples vingt
troisième volée : triple vingt, triple dix-neuf, double douze
flechettes005
Le 301 double out
La règle du 301 est la même que celle du 501 à la différence que les joueurs débutent la partie avec un score de 301 au lieu de 501. Afin de terminer la partie, les joueurs doivent également lancer leur dernière flèche dans un "double".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire